lundi 10 août 2015

La DME : comment j'ai fait...

Comment j'ai diversifié Mini...

 

Mes début en DME

Mini est mon second bébé. J'avais donc déjà eu l'expérience de l'alimentation avec Big boy. A l'époque, je ne m'étais même pas posé la question, pour moi, les bébés mangeaient de la purée, point barre. Je ne pensais pas du tout possible qu'un bébé puisse manger directement en morceaux, aucun parent pendant mes 12 ans de boulot en crèche, n'a jamais évoqué le sujet, n'a jamais fait autrement que de donner des purées.
Mais depuis 5 ans, je navigue sur la "planète bienveillance" et c'est tout naturellement que je tombe sur le sujet de la DME. Par hasard, au détour d'une conversation sur un groupe de parents du net. Mini n'est pas encore né mais déjà cette manière de faire me parle.
Avec Big boy nous avons eu pas mal de difficultés alimentaire, j'en parle ici. Big boy n'aimait pas les purées et je me souviens de "haut le cœur" qu'elles lui procuraient. Du coup, à 1 an il mangeait comme nous (enfin, quand il mangeait^^).




La mise en place

J'ai commencé la DME quand Mini a commencé à s'intéresser à la nourriture qui se trouvait dans mon assiette. Il a commencé a vouloir l’attraper, et à porter à sa bouche les aliments. Il avait 5 mois et 3 semaines mais ça peut être bien plus tard. Certains enfants font cette démarche d'attraper et de porter à la bouche plutôt vers 7 ou 8 mois. Cela dépend de leurs intérêts. Il n'y a aucun problème pour diversifier plus tard, le lait maternel suffit à apporter tout ce qu'il faut la première année. Je pars aussi du principe que nous devons réapprendre à faire confiance à nos enfants, ils vont aller rechercher naturellement ce dont ils ont besoin.

Niveau matériel, la DME est vraiment minimaliste. Il n'y a besoin de rien. Pour commencer, bébé est sur les genoux, jusqu’à ce qu'il sache s’asseoir seul ou au moins se tenir bien droit lorsqu'il est assis. Pour ma part, je pratique la motricité libre, nous avons donc attendu que Mini sache s’asseoir seul.
J'ai donc mis Mini sur mes genoux, de toute manière c'est l'endroit où il était déjà la plupart du temps car il n'aimait pas être posé. Je le laissais donc prendre des aliments posés sur la table. Les aliments coupés de la taille du poing de Mini pour l'aider à les attraper. Les aliments doivent être cuits à la vapeur et les fruits donnés mûrs. Vous trouverez  plein d'informations ici http://www.diversificationalimentaire.com/

Au début, j'ai très peu donné en quantité, c'était vraiment une "découverte" plus qu'un repas.


On voit qu'il porte déjà les morceaux à sa bouche. Habilité qu'il a développé au fil des jours.

Les aliments sont soit dans une assiette soit directement sur la table. Au début j'ai scratché son assiette à la nappe, puis 3 semaines plus tard, il n'essayait plus de faire voler l'assiette donc je n'ai plus utilisé le scratch.


L'allaitement à la demande continue pendant la mise en place de la diversification. En effet, c'est plus une découverte au début, l’allaitement garanti donc que l'enfant ait tout ce dont il a besoin. Il est conseillé de donner la tété avant le repas.   
Avec Mini, j'ai donné le sein à la demande, et c'était avant et après!! maintenant, il fait la grève de la tétée alors je lui donne uniquement quand il dort à moitié! Comme nous pratiquons le cododo, il tète a volonté la nuit donc il ne manque de rien.

Évolution au fil des jours, des semaines...


Puis petit à petit, en même temps que l’acquisition de la position assise, il a réclamé plus.

La position assise, le dos droit. 

L'acquisition de la position assise va de pair avec la maturation de l'estomac et des intestins. Il est important pour moi que la position assise s'acquière naturellement (motricité libre), j'ai donc attendu que Mini se mette assis par lui même. Je pense que c'est un plus pour l'autonomie de l'enfant et sa confiance en lui. Comme la DME, la motricité libre part du principe que l’enfant est capable. Il faut lui faire confiance et l'accompagner sans "faire à sa place".

Les fausses routes et le reflex d'éjection

De plus, en DME, l'enfant mange des morceaux, il est donc encore plus important qu'il se tienne correctement, le dos droit et non avachis sur lui même. C'est une règle de sécurité incontournable pour éviter les "fausses routes". Bien installé, il n'y a pas de risque, d'autant plus que les bébés ont un réflexe d’éjection des corps étrangers. J'ai vu Mini, plusieurs fois, croquer un morceau d'aliment avec ses gencives, et avoir le réflexe de recracher le morceau trop gros.
Je suis sur qu'un enfant en DME, a moins de risque de faire des fausses routes qu'un enfant habitué à la purée. Un enfant en DME mange depuis toujours des morceaux, il est habitué, il sait mâcher, il gère bien les morceaux dès très jeune. Un enfant qui mange des purées va devoir apprendre tout ça bien plus tard, il va devoir même ré-apprendre car il aura perdu ou un peu oublié ce réflexe d'éjection. Il va devoir muscler sa mâchoire, habitué aux choses molles. Un enfant allaité a déjà développé une super mâchoire, un enfant en DME aura continué à se muscler.
Je ne dis pas qu'un enfant qui a mangé des purées ne puisse passer en DME, je dis juste qu'il faudra peut être plus de vigilance et de patience. 

La chaise haute

Quand il a su s'assoir seul, je l'ai alors installé sur sa chaise tripp trapp (celle qui était à son grand frère^^pas de dépense inutile!!). Les aliments proposés soit dans une assiette soit directement sur la table.

Au début j'ai scratché son assiette à la nappe, puis 3 semaines plus tard, il n'essayait plus de faire voler l'assiette donc je n'ai plus utiliser le scratch.
Quand nous avons changé de table j'ai pu installer le plateau (vendu avec la chaise tripp trapp), c'est vachement pratique parce que c'est rapide à nettoyer et je ne mets plus forcement une assiette.  

Avoir des dents? 

Ce n'est pas nécessaire pour manger. Les gencives font très bien ce travail. Mini mangeait très bien sans dents, il mange aussi très bien avec!! Heureusement d'ailleurs, sinon les enfants qui ont des dents à plus de 1 an ne mangeraient rien d'autre que des compotes? pas de pain? pas de boudoir?  les dents ne sont pas nécessaire pour manger des morceaux.

Exemples d'assiettes

 Après quelques jours ou semaines, quand Mini a plus réclamé, je lui ai préparé de vraies assiettes. Toujours équilibrées, en introduisant des fruits et légumes de saison. Je n'introduit pas plusieurs jour le même légume ou fruit comme (encore) recommandé par bien trop de pédiatre!! Je ne me vois pas me prendre la tête avec un planning d'introduction ou lui préparer des choses rien que pour lui. Je n'ai pas l’âme de m'asservir en cuisine!! Je lui donne le légumes et fruits que nous mangeons. C'est beaucoup plus pratique!! (sauf si nous mangeons un plat qui n'est pas sain, ce qui arrive!!).
Alors voila, courgettes, aubergines, ratatouille, riz, pâtes avec et sans gluten, melon, abricots, avocat, banane, pèche, fraise, pain beurré, biscotte, pain de fleurs....bref, de tout!!
De toute manière, Mini a pas besoin de moi pour se servir!!
Mini a trouvé le sac d'abricots^^
Mini a choppé une tomate échappée d'un sac

Attention toutefois à ne pas laisser trainer le pain au chocolat du grand frère^^

Plus rapide que l'éclair, Mini a un super pouvoir pour trouver la bouffe!!


Règles de sécurité

Il y a quelques règles de sécurité à respecter :
-bébé doit être assis le dos droit (donc savoir s’assoir par lui même ou le prendre sur les genoux)
-bébé doit savoir prendre dans sa main et porter à sa bouche
-proposer des morceaux gros comme le poing de bébé
-commencer quand l'enfant réclame et montre de l’intérêt à la nourriture
-allaiter à la demande avant et /ou après le repas (au bib, donner aussi à la demande)
-veillez à proposer que des aliments sains
-proposer des aliments bien murs et/ou cuits à la vapeur dans les premiers temps
-ne pas saler
-être à coté de bébé et rester vigilant
-observer le réflexe d'éjection et s'assurer que le bébé gère les morceaux
-connaitre les gestes de secours (ça vaut pour tous les parents, que se soient en diversification classique ou DME)
un site : Règles de sécurité

Avantages

-mon enfant mange seul et je respect son désir d’autonomie (capacité à choisir)
-je gagne du temps car j'ai pas de repas spécial à faire mais juste à prélever des légumes et féculents provenant de nos plats (sans sel)
-je respecte la faim de mon enfant puisque je ne lui mets pas en bouche les aliments, je ne peux donc pas l'inciter à finir ou le faire se sentir obligé de subir MA notion de 'bien manger" ou "mal manger"
-j’apprends à faire confiance à mon enfant et en ses capacités à gérer son appétit.
-mon enfant développe sa coordination et sa motricité fine
-...

Désavantages

Je n'en vois pas. Pour moi, il n'y a aucun désavantage.
Certains parents pensent que ça fait beaucoup de ménage supplémentaire mais je trouve ça plus facile de ramasser des morceaux que de la purée. Ayant eu un ainé en diversification classique que je laissais participer aux repas, je peux vous dire qu'il a souvent pris des douches pour retirer la purée de ses cheveux!! je vous assure, c'est pas mieux^^. 
La solution pour préserver la propreté des lieux et des petites personnes c'est de donner nous même à manger à nos enfants, ce qui n'est pas dans mes objectifs éducatifs.


sites pour aller plus loin
 http://www.petitpotbebe.net/archives/2013/03/19/26683345.html
http://little-gabchou.com/la-finger-food-pour-bebe-nous-avons-essaye-adopte-2/
http://iamunemaman.blogspot.fr/2014/05/decouvertes-des-aliments-en-dme.html
http://www.camam.fr/?tag=bebe 

le blog incontournable ou on trouve tout

http://bebemangeseul.com/2013/09/22/en-gros-cest-quoi-cette-methode/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire